Classique
Église Saint-Nicolas

Biographie Astrid

Astrid Wauters est une violoncelliste belge. Elle fait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Marie Hallynck et poursuit sa formation avec un Manama Musique de Chambre en quatuor à cordes au LUCA, School of Arts, à Louvain, et une formation spécialisée en quatuor à cordes au CRR de Lyon.
Astrid Wauters se consacre à la musique de chambre, et fond le quatuor Akhtamar avec lequel elle a fait de nombreux concerts et masterclasses dans toute l’Europe. Ils sortent leur premier disque en 2019 avec de la musique arménienne, signature du quatuor.
Avec sa soeur, harpiste, elle forme le duo Aznèm depuis leur enfance. En 2020 le duo construit le projet “Kalimat”, un concert avec live electronics et de la poésie, partant de musique de plusieurs cultures. Leur premier disque sort en 2022.
Astrid Wauters se perfectionne en violoncelle baroque au Koninklijk Conservatorium de La Haye. Elle joue au sein de l’orchestre Holland Baroque et elle est demandée à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Elle a une curiosité pour la musique du monde et la musique improvisée.
Astrid Wauters est professeure au conservatoire municipale de Bruges et d’Ostende.

 

Biographie Mathilde
Mathilde Wauters (1995) est née à Bruges dans une famille de musiciens. Elle a fait ses premiers pas dans le monde de la harpe à l’âge de 5 ans, avec sa sœur Emma. Après cette initiation à la harpe, elle a pris des cours au Conservatoire de la ville de Bruges, auprès d’Eline Groslot. À l’âge de 15 ans, elle a été admise au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Sophie Hallynck, en tant que jeune talent. Elle y a obtenu son diplôme de maîtrise avec la plus haute distinction en 2017. Mathilde s’est ensuite perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, où elle a obtenu son diplôme de Master avec les félicitations du jury. Mathilde a complété sa formation à l’Académie d’orchestre du Münchner Philharmoniker, accompagnée par la harpiste solo Teresa Zimmermann. Elle est actuellement harpiste solo du Residentie Orkest à La Haye.

Mathilde a été lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le concours international Félix Godefroid et les concours nationaux Harpegio et Belfius Classics. Elle a également reçu une médaille de l’Union des compositeurs belges.
En novembre 2013, Mathilde a remporté le 1er prix, à l’unanimité du jury, au concours international Martine Géliot à Paris/Fontainebleau.
Lors de la 11e édition de la prestigieuse USA International Harp Competition, qui s’est tenue à Bloomington en 2019, elle a remporté non seulement la médaille de bronze, mais aussi le prix spécial pour la meilleure interprétation dans le finale du Concerto d’Aranjuez.
Mathilde est soutenue par l’asbl SWUK, dont elle était lauréate en 2022. Son disque Whispers of Tales, réalisé avec leur soutien, sortit la même année.

Mathilde a été invitée au sein des orchestres comme La Monnaie, le Concertgebouworkest ou encore l’orchestre du festival de Schleswig-Holstein. Elle se produit aussi régulièrement avec l’HERMESensemble, spécialisé dans la musique contemporaine. Mathilde est régulièrement invitée au festival Arte Amanti et a joué des récitals pour Camac, les Middagconcerten d’Anvers (Young Masters) et le festival de Gargilesse.
En musique de chambre, elle se produit entre autres en duo de harpes. Avec sa soeur Astrid, elles explorent le répertoire pour duo, de John Thomas à Karlheinz Stockhausen, et ont notamment présenté ces programmes au Bozar de Bruxelles et au Concertgebouw de Bruges.

Programme

Chants pour l’absent

Songs and Poems, P. Glass (violoncelle solo)

Kaddish, M. Ravel

Suite, L. Harrison

*Chorale

*Pastoral

*Interlude

*Aria

*Chorale

Oh solitude, Purcell

Pastels du vieux Japon M. Tournier (harpe solo)
* Berceuse du vent dans les cerisiers
* Le koto chante pour l’absent
* Le danseur au sabre

Fratres, A. Pärt

Après un rêve, G. Fauré